Conferences

INFORMATIONS PRATIQUES
Date, Lieu
Vendredi 15 Mars 2019
9h-15h
Ministère de l'Economie et des Finances à Bercy




IMAgine Day
15 Mars 2019 - Ministère de l'Economie et des Finances à Bercy

JE M'INSCRIS

OK
J'accepte les CGU
Le Secretaire d'Etat au numérique sera le Keynote d'honneur de l'Imagine Day du 15 mars qui se tiendra au Ministére des Finances à Bercy 

Une vingtaine de use cases de transformation digitale seront présentés aux participants

A l’IMA, nous sommes convaincus que la valeur réside dans le rapprochement entre les technologies de rupture et les ambitions métier. Il est important d’opérer ce rapprochement dans les deux sens :
  • Continuons de nous approprier les technologies de rupture, en y associant très rapidement le métier pour susciter des idées d’application.
  • Travaillons de manière créative avec les utilisateurs pour imaginer les services de demain et trouvons ensuite les technologies qui nous permettent de transformer ces idées en réalités
  • Cette approche nous permet de passer de simples POCs à des Minimum Viable Products qui confirment réellement la valeur métier.
C’est dans cet esprit que nous avons conçu l’IMAgine Day.

Cet événement vous permet de découvrir des réalisations innovantes concrètes mises en place par vos pairs dans différentes entreprises. Nous vous donnons une double clef de lecture de ces innovations : les technologies et les cas d’usage métier.


Certains de ces cas d’usage sont tout simplement réplicables chez vous et dans ce cas, la présentation de l’entreprise qui l’a réalisé vous donnera deux avantages. D’une part, vous pourrez projeter concrètement l’usage actuelle de l’entreprise dans votre contexte, ce qui accélérera la prise de décision. D’autre part, vous connaîtrez les choix des technologies et des partenaires effectués par l’entreprise, ce qui réduira considérablement votre temps d’étude.

Certains de ces cas ne sont pas applicables directement dans votre domaine, mais ils peuvent être une source d’inspiration pour vous ; soit sur une autre application de la technologie sous-jacente, soit simplement car l’analogie avec votre métier va vous donner une autre idée.
Chaque présentation de use case inclut la description du contexte, les bénefices, les challenges, les recommandations, des indices de maturité et de replicabilité, les partenaires sollicités et celui retenu. Ce dernier est invité sur scene à présenter sa solution en duo avec le membre IMA

L'Imagine Day c'est aussi l'occasion d'échanges ou ,
- on ne partage pas seulement les succes mais aussi les echecs,
- on parle de passage à l'échelle,
- on discute de la  mutualisation d' experimentaions, de mises en production, de veilles technologiques et  d'usages 
- On consruit un réseau et on établit des liens de confiance avec ses pairs
Les use cases présentés ont été pour la plupart identifiés dans les Do Tanks de l'IMA: IA, IOT, Blockchain, Collaborateur Augmenté, etc...

Un focus special sera apporté au " Collaborateur augmenté" 

quelques exemples de technologies et de métiers qui peuvent être "augmentés"
Un Ingenieur calcul : va utiliser des algorithme de machine learning pour accélérer les calculs numériques qu’il doit mener dans le cadre de son travail – analyses de cas de chargements qui peuvent prendre parfois plusieurs jours pour 1 seul calcul alors qu il existe des algo ML permettant de remplacer le calcul déterministe pas-a-pas par de la statistique avec des dégrés d’erreur marginaux grâce à l’apprentissage (COGNITIF)

Une manager : va utiliser un algorithme d’analyse sémantiques pour classer ses emails par ordre de priorité, par sujet, en fonction de la période d’activité en cours (ex. préparation budget, période de recrutement, analyse des ventes …) (COGNITIF) 

Une secrétaire de direction : va utiliser une outil d’optimisation multi contraintes/multicritère pour établir les créneaux de réunions communs, les lieux et conditions de réunion (presentiel, remote) entre différents directeurs (COGNITIF) et/ou visiteurs

Un technicien maintenance : va relever l’ensemble de sa visite d’inspection de manière numérique sur la base d’un plan d’action établis en amont et spécifié par le bureau des méthodes de son entreprise, l’ensemble des opérations terrain est trackée et documenté pour certification (COGNITIF)

Un technicien : va utiliser une cobot ou un exosquelette pour réaliser sur site de production des taches pénibles (ex. levage d’équipement et positionnement précis en montage, maintient de posture pour travail en hauteur, augmentation couple d’effort sur serrage, déplacement autonome de charge) (PHYSIQUE)

Un technicien : va être assisté dans son opération de maintenance par un assistance vocal qui va lui apporter les informations technique nécessaires au moment désiré pendant l’opération de maintenance – cet assistant va par ailleurs enregistrer les interventions faites sur l’équipement réparé pour en garder non seulement la traçabilité mais aussi permettre une analyse des cause des défaillance les plus fréquente et de la méthode de réparation la plus efficace. (COGNITIF)

Un collaborateur va pouvoir établir un cartographie de ses savoir-faire et compétences par analyse sémantique de l’ensemble de ses interactions métiers – rapport émis, email envoyées/reçu, intervention Réseau social de l’entreprise, meeting etc.. ; et faire valoir cette cartographie auprès de sa direction ou de sa RH en évolution de compétence/séniorité. (COGNITIF)
Etc… etc…



 
Retour Accueil Contact Mentions légales Twitter Innocation Makers Digital LinkedIn