Nous recommandons aussi pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait la lecture de nos livrables consacrés à l’IA et au Process Mining :
• IA Responsable![]() |
![]() |
![]() |
IA Responsable |
IA au service de la création de valeurs | Process Mining & Cas d'usage |
Télécharger | Télécharger | Télécharger |
Nouvelles techniques d'IA (IA 2.0) : quelles opportunités pour l'entreprise? |
L’IA accélère et promet de prochaines disruptions avec de nouvelles techniques que l’on pourrait qualifier d’IA 2.0 ?:
ChatGPT et modèles génératifs (Dall-E, Stable Diffusion…),
GAN pour la génération de données synthétiques et la constitution de training set synthétiques,
Modèles zéro-shot learning ou few-shot learning (techniques de contrastive learning),
Modèles multimodaux pour traiter simultanément plusieurs natures d'information comme le visual question answering,
Vision Transformer, Large Language Models (LLM), modèles capables de généraliser @scale, modèles nativement explicables.
Alors que ces nouvelles techniques élargissent le champs des possibles, il devient indispensable d’identifier les cas d’usages possibles en entreprises et la manière de les mettre en pratique.
Sujets?: Quels cas d’usages ? Comment adresser les challenges éthiques, juridiques, risques et technos induits par ces nouvelles techniques ? Quelle approche R&D pour évaluer leur potentiel ?
Parmi ces nouvelles techniques, quelles sont celles qui ont le plus de potentiel de valeurs ?
Animateurs
Ludovic Gibert, Jean-Marie Dautelle?
Démarche de certification IA Responsable : quels bénéfices et quels facteurs de succès ? |
L’enjeu pour les entreprises n’est plus seulement de mettre en production des IA performantes. Il s’agit aussi, notamment pour des raisons réglementaires et de confiance, de disposer d’IA responsables. La certification des processus de conception, avec Labelia par exemple, peut aider les entreprises à s’évaluer et s’engager dans une démarche d’amélioration.
Sujets?: comment évaluer la maturité de ces processus de conception et d’industrialisation IA ? Comment évaluer et mitiger le risque opérationnel IA ? Comment accompagner le changement des équipes IA ? Comment contrôler la qualité des IA ? La certification est-elle complexe à obtenir ? Comment s’y préparer ? Quelle valeur apporte-t-elle à l’entreprise ?
Animateurs
Emilie Hien?
Data Mesh, cloud data platforms (Data 4.0) : quel futur pour les plateformes data et les organisations data driven ? |
Depuis un an, le Data Mesh s’impose sur les salons comme la promesse d’une gouvernance fédérée et enfin pertinente, mais aussi d’une architecture de données distribuée orientée-métier. Le Data Mesh promet-il de s’imposer comme le new normal en entreprise et le fondement d’une Data 4.0 réellement industrialisée ?
En parallèle, la stratégie cloud se déploie dans les organisations, notamment dans le cadre de refontes de plateformes data. Le Cloud est-il incontournable pour bâtir une plateforme moderne et performante ? Le Cloud devait générer des économies et offrir plus de flexibilité. Mais tient-il réellement ses promesses, et sous quelles conditions ? Le cloud est-il véritablement un moteur d’innovation sur les projets Data & IA, et si oui, à quel prix ?
Sujets?: Quels choix d’architecture et de data platform réaliser ? Quelles sont les orientations futures ? Une hybridation entre centralisation et décentralisation est-elle possible ? Comment mutualiser les investissements passés tout en préparant le futur ? Quelles orientations suivre en matière d’architecture et de stack logicielle ? Quelle organisation optimale déployer pour installer data owners, data stewards et data offices dans les métiers et favoriser la collaboration ??
Comment arbitrer entre cloud public, cloud privé, cloud hybride ou multicloud ?
Présentation de plusieurs REX.
Animateurs
Christophe Auffray, Florian Caringi
Process Mining & cas d'usage |
Le Process Mining est une méthode d’analyse qui vise à découvrir, superviser et améliorer les processus métier réels en extrayant des connaissances utiles des systèmes de journalisation d’événements d’une organisation. Avec des domaines d’applications très variés (de l’industrie à la banque), le Process Mining est la brique manquante pour faire évoluer favorablement et durablement les chaînes de traitement, voire alimenter une stratégie d’industrialisation et de standardisation.
Sujets?: Retours terrains projets : Quels cas d’usages ? Quels facteurs de succès ? Quels freins à l’adoption ?
Animateurs
Frédéric Alcaras, Roda Zein