41402
{"id":"838","type":"18","is_convention":false,"subscribe_nocheck":true,"start":"2022-05-11 08:00:00","stop":"2022-05-12 17:30:00","days":["2022-05-11","2022-05-12"]}


PROGRAMME
11 mai - 08H00
Ice Breaker - Speed dating thématique (Petit Dejeuner)
Networking
GUIDE pour rencontrer ceux qui partagent les mêmes intérêts, comprendre le programme, choisir son parcours thématique et optimiser son temps.

Chaque participant est invité à s’assoir à une table « thématique », dès son arrivée. Chaque table est modérée par un référent IMA. Après un tour de table où chacun se présente, le modérateur explique comment utiliser l’application ITiforums, le programme, la genèse de l’événement et les objectifs de ces deux jour.
 
Les 13 thématiques, traitées dans les ateliers de 3 parcours, sont celles qui ont fait l’objet du plus de réponses aux demandes d’entraide de nos membres. Chaque participant utilisera comme support de travail un livrable V1 dédié au thème choisi avec pour ambition la rédaction d’une V2 qui sera distribuée à toute la communauté.

Parcours Low Code No Code  

•Low Code No Code
•Citizen Developers 


Parcours Data & IA

•IA Responsable
•IA, efficacité opérationnelle et création de valeurs business
•Blockchain et cas d’usage
•Valeur de la donnée & nouvelles architectures
•Process Mining et cas d’usage

Parcours Culture Innovation

•Quelle organisation idéale pour l'innovation digitale ?
•Intelligence collective & mode hybride
•Anticiper demain : prospective et anticipation
•Vers un Metaverse industriel : cas d’usage
•Innovation responsable
•Innovation de rupture
 
Chaque parcours comprend des séquences d’échanges et de cocréation de savoir entre participants partageant les mêmes intérêts : tables petits déjeuners et déjeuners, ateliers, pitchs, rencontres avec les acteurs innovants, etc…

Yann BARTHELEMY
CIO data
SOCIETE GENERALE

11 mai - 08H45
Ouverture du DIMS (Conférence)
Plénière
Présentation des objectifs du DIMS, du programme, des 14 livrables thématiques et du manifeste co-créé en ateliers.

Jean-Luc Couasnon
Executive Partner
Gartner France SARL

11 mai - 09H00
TOP STRATEGIC TECHNOLOGY TRENDS FOR 2022 by Gartner (Keynote)
Plénière
Dans un contexte incertain à la suite de nombreuses crises, 83% des organisations déclarent que la demande de produits et services digitaux augmentent et 2 directeurs généraux sur 3 déclarent vouloir accélérer les Transformations et Optimisations Digitales. La technologie est plus que jamais au service de la création de valeur à condition d’attirer et retenir les talents de la  DSI et les Business Technologists présents largement dans le Métiers. Les Métiers, l’IT doivent travailler de plus en plus ensemble en mode produit ou en Fusion team pour composer avec les briques des Systèmes d’Informations avec l’utilisation d’outils LowCode-NoCode pour 70 % des nouvelles applications développées en complément de la mise en place d’interfaces. Sans oublier le bon niveau d’automatisation pour libérer voire augmenter l’Humain (Intelligence Augmentée) notamment pour améliorer de façon continue les processus, anticiper et faire vivre une Expérience Totale aux Clients, Utilisateurs,….

Francis ARNAUDIES
Data architect
IBM
11 mai - 09H20
Présentation de cas d'usage par IBM : DB2 Warehouse Lift & Shift sur Azure (Pitch)
Plénière
Migration de son entrepôt de données DB2 Warehouse dans le cloud Azure : retour d'expérience

Thibaut Prud'homme
Senior solution sales EMEA South
SERVICENOW
11 mai - 09H26
Pitch Technologique SERVICE NOW : No Code ? Vous avez dit Low Code ? Cas d’usage (Pitch)
Plénière
No Code ? Vous avez dit Low Code ? Cas d’usage

Benoit BERNHEIM
It Innovation & Advisory officer
ALLIANZ TRADE
Stephane FAIVRE DUBOZ
Sales director Europe South
MENDIX

11 mai - 09H32
Cas d'usage EULER HERMES X MENDIX : Déployer le low-code à grande échelle (Cas d'usage)
Plénière
Au cours de cet événement, ALLIANZ Trade partagera son retour d’expérience sur l’adoption de la plateforme Mendix à grande échelle, ainsi que les cas d’usages d’applications. Découvrez comment lancer des nouveaux modèles métiers grâce à l’innovation rapide par Mendix, offrir une meilleur expérience client et améliorer la collaboration agile entre métiers et IT
 

Jean-Michel DUROCHER
CEO
TIMETONIC
Adhisika PEIRIS
Responsable du pôle AMOA ? DSI
CDC HABITAT / ADOMA
11 mai - 09H44
Cas d'usage CDC HABITAT - ADOMA X TIMETONIC : Evaluer les prestations de propreté de 900 résidences grâce au Nocode (Cas d'usage)
Plénière
La DSI ADOMA a été sollicitée quelques mois seulement avant une échéance métier majeure qui aurait nécessité des évolutions lourdes, coûteuses et longues de l'application existante.
Face à ces délais très courts, la DSI s'est mis en recherche d'une application facile de paramétrage (No-Code), simple d'usage et livrée aux utilisateurs en moins de trois mois.  
En à peine plus d'un mois de projet, cette application no-code qui ne nécessite aucun développement informatique a été paramétrée, testée et livrée pour les 450 utilisateurs.

Julia GAUDELARD
Chargé(e) de compte
DATAIKU
11 mai - 09H56
Pitch technologique : Dataiku pour construire et déployer des projets data (Pitch)
Plénière
Dataiku est la plateforme de l'Everyday AI, systématisant l'utilisation de la data pour des résultats exceptionnels. En faisant de l'utilisation des données et de l'IA un comportement quotidien, Dataiku libère la créativité de chaque employé pour alimenter la réussite collective dans des entreprises de toutes tailles et de toutes industries.

Stephane KAMGA
Customer Success EMEA
APPIAN

11 mai - 10H02
Cas d'usage AVIVA X APPIAN : Orchestrer ses processus métiers et transformer son service à la clientèle avec une plateforme d'automation low-code (Cas d'usage)
Plénière
La transformation numérique vient replacer le centre de gravité sur les clients ou citoyens. Dans ce cadre, une approche systémique consiste à prendre conscience de l’ensemble des composantes impliquées dans les processus opérationnels de front-office et back-office pour aider à les revoir en partant d’une feuille blanche. Le tout se fait sur un mode d’innovation ouverte (avec garantie de conformité) et en « effaçant les frontières » entre humains et robots, ainsi qu’entre les utilisateurs eux-mêmes. »   
Aviva s'est tourné vers la plateforme d'automatisation low-code pour obtenir une vue globale du cycle de vie de ses clients.  "Maintenant, les conseillers de première ligne lancent un écran où ils retrouvent tous les records des clients. Auparavant, ils devaient quotidiennement naviguer entre 22 systèmes. Maintenant, il n'y en a plus qu'un seul. Nous sommes 9 fois plus rapides pour servir les clients

11 mai - 10H15
Networking avec les acteurs innovants sur les stands (Networking)
Networking
Networking avec plus de 30 acteurs innovants sur leurs stands
Sessions de RDVs 1-2-1.

Thibaud ALARY
Sales Manager
DO IT LEAN
Sergio MELO
Sales Manager EMEA
DO IT LEAN
11 mai - 11H10
Pitch Technologique DO IT LEAN : Innover sans Limites (Pitch)
Plénière
Accélérer votre transformation digitale grâce à des solutions éprouvées et avant-gardistes.

Alexandre Cozette
Lead Solutions Architect
OUTSYSTEMS
Hervé Larcher
CTO
Zenioo

11 mai - 11H14
Cas d'usage : ZENIOO : La construction de son SI Assurance (Cas d'usage)
Plénière
Zenioo bouscule le marché du courtage !
«Nous avons créé Zenioo avec l’objectif de proposer une nouvelle approche du courtage en revenant aux fondamentaux du métier de grossiste, et surtout de ne pas être tributaires des lourds systèmes informatiques que nous utilisions auparavant dans ce secteur. En ce sens, OutSystems a parfaitement rempli son rôle en nous permettant de créer plus rapidement que nous ne pouvions l’imaginer un système complet, flexible et performant,» déclare Emmanuel Legras, cofondateur et président de Zenioo.

Felix Kalifa
Enterprise Account Executive
CELONIS
Nicolas TARBES
Directeur de projets Innovation
BPCE-SI

11 mai - 11H23
Cas d'usage BPCE SI X CELONIS : Comment débloquer les données des systèmes pour atteindre l’excellence dans l'exécution (Cas d'usage)
Plénière
Au cours des dernières années, BPCE SI a construit une colonne vertébrale informatique pour gérer et digitaliser l’ensemble de ses processus financiers opérationnels de bout en bout. Participez à la session de retours d’expériences de BPCE SI et découvrez comment débloquer les données des systèmes pour atteindre l’excellence dans l'exécution et garder une longueur d’avance sur la compétition.
 

Etienne AUBOURG
CIO Advisor
ZOOM
11 mai - 11H32
Pitch Technologique ZOOM : La Direction de l'Innovation dans un monde incertain (Pitch)
Plénière
« A la fin des années 1980, l’armée américaine lance le terme VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu ) pour résumer le monde en préparation. Il se révèle imprévisible, génère des fakes news au sein d’un déluge d’informations, et n’est pas simplement noir ou blanc.» Etienne Aubourg, CIO Advisor Zoom et ex-DSI de L’Oréal, AXA et UBS. 

Grâce à son architecture cloud évolutive, la plateforme Zoom soutient les collaborations à distance de nombreux acteurs dans tous les secteurs.
 

CHU JOFFREY
Directeur de Business Unit IT
CLUB MED
Philippe WOJCIK
Cloud Solution Engineering Director
ORACLE

11 mai - 11H36
Cas d'usage : CLUB MED X ORACLE : Mise en place d'une application métier évolutive : Présentation du projet Club Med (Cas d'usage)
Plénière
Le Club Med avait un fort besoin de contrôle de ses marges et d’optimisation de sa trésorerie autour d’une problématique majeure : l’achat de transports et la refacturation aux clients.
Contraintes : obtenir un ROI rapide, budget serré, sécurité, applications modernes.
Choix des métiers et de l’IT : Oracle Apex - Oracle Cloud, sur la base des prototypes développés très rapidement en APEX (approche Low-code Oracle "data centric")
En 3 mois, l’application est opérationnelle et en perpétuelle évolution pour répondre aux demandes des métiers

 

Florent PAJANI
Low Code Sales Specialist
INETUM
11 mai - 11H45
Pitch Technologique INETUM : Centre d'expertise Low Code (Pitch)
Plénière
- Notre offre repose sur 4 éditeurs leader du marchés OutSystems, Microsoft, Mendix et PegaSystems.
- Notre offre met à disposition de nos clients notre savoir-faire et notre expérience de développement en Low Code complétés par notre expertise sur les environnements techniques que nous proposons.
- Nous  nous concentrons sur les exigences et les contraintes de nos clients afin de leur proposer la meilleure organisation et l'outil Low code le mieux adapté.
- Gain client : 
> baisse des temps projet par 2
> baisse des couts de maintenance par 2
> transfert de la dette technique vers les éditeurs
 

Christophe DANY
CEO
OWI
11 mai - 11H49
Pitch Technologique OWI-TECH: L'intelligence artificielle de la relation client (Pitch)
Plénière
La transformation digitale des grandes entreprises a besoin d'intelligence artificielle pour réussir.
OWI leur apporte l'IA la plus fiable et la plus simple à mettre en oeuvre.  

Mehdi HARIRI
Directeur Adjoint de l'Information et de la Communication
CAISSE NATIONALE DES ALLOCATIONS FAMILIALES
Hervé NOUGIER
CEO
MEDIATECH / STREAMLIKE
11 mai - 11H51
Cas d'usage CNAF X STREAMLIKE : Pourquoi pratiquer un streaming responsable ? La CNAF répond. (Cas d'usage)
Plénière
La CNAF pratique un "Streaming Responsable" avec sa webTV "Vies de Famille": éco-conception, sobriété numérique, comptage et compensation des émissions de GES résiduelles pour un streaming ZEN (Zéro Emissions Nettes). Malgré un impact environnemental à réduire très modeste dans l'absolu, cette stratégie aura permis des économies significatives et donné à la CNAF la satisfaction d’être exemplaire en matière de numérique responsable.

11 mai - 12H00
Déjeuner assis à l'espace networking (Déjeuner)
Networking
Tables parcours : Low Code – Data & IA – Culture Innovation
Les acteurs innovants changent de place entre les plats par thématique

11 mai - 13H40
Networking autour d'un café (Networking)
Networking

Kalina RASKIN
Directrice Générale
CEEBIOS

11 mai - 14H00
KEYNOTE : Le Biomimétisme comme outil de la transition écologique, réconciliant biodiversité, innovation et économie (Keynote)
Plénière
Le biomimétisme consiste à s’inspirer du vivant et tirer parti des solutions et inventions qui y sont produites, éprouvées par 3.8 milliards d’années d’évolution.

Dans le secteur de l’énergie, le recours aux énergies renouvelables (solaire notamment), la séquestration du dioxyde de carbone atmosphérique et la mise en œuvre de sources diversifiées et décentralisées correspondent aux stratégies adoptées par les systèmes vivants. De manière similaire, les principes de la chimie verte rejoignent les processus biologiques : utilisation majoritaire d’éléments atomiques abondants, conditions de température et de pression modérées, biodégradabilité et biocompatibilité, catalyse enzymatique … Les matériaux du vivant sont également remarquables par leur diversité, leurs propriétés multifonctionnelles et leur manufacture par autoassemblage et leur capacité d’autoréparation. Enfin/ En particulier, les systèmes biologiques favorisent une approche minimaliste et une gestion optimisée de l’information pour limiter les coûts énergétiques et la consommation de ressources.

Si la France dispose de nombreuses compétences et d’un patrimoine biodiversité exceptionnel, une mobilisation conséquente de l’ensemble des moteurs gouvernementaux est aujourd’hui indispensable pour positionner la France parmi les meneurs dans l’implémentation opérationnelle du biomimétisme. Ceebios a lancé en 2021 un premier programme de grande ambition, le programme collaboratif BiOMIg, destinée au déploiement de la bio-inspiration en collaboration étroite avec le Museum national d’Histoire naturelle.

Ingénieure physico-chimiste diplômée de l’ESPCI-Paristech et Docteur en neurosciences de l’UPMC, Kalina a d’abord promu le biomimétisme pour l’innovation responsable au sein de l’agence Paris Région Entreprises, où elle a développé des outils d’aide à l’éco-conception par le biomimétisme. Elle contribue au développement de l’association Ceebios depuis 2013 et en a pris la direction générale début 2017. Elle est également conseillère éditoriale « biomimétisme » pour la revue Techniques de l’Ingénieur et suit les travaux de normalisation ISO sur le biomimétisme. Elle a participé au groupe d’experts « Nature-based solutions » à la Commission Européenne. Son ambition est de positionner la France en pionnier du développement du biomimétisme comme outil de la transition écologique, réconciliant biodiversité, innovation et économie.
 

AMELIE LAIR
Sr Product Marketing Manager Power Platform
MICROSOFT
Jean-Pierre RIEHL
Technology Innovation Lead
AVANADE
Thomas ROLLIN
Head of Innovation
COLAS
11 mai - 14H20
Cas d'usage COLAS X MICROSOFT X AVANADE : Le Low-Code dans la vraie vie (Cas d'usage)
Plénière
Retour d'expérience COLAS, échanges, perspectives et clés de la réussite pour mener à bien votre stratégie Low-Code.

Olivier PICCIOTTO
CEO
CONVERTIGO
Antoine ROBERT
Responsable de domaine SI
CHANTIERS ATLANTIQUE

11 mai - 14H30
Cas d'usage CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE X CONVERTIGO : Le No Code au sein des équipes d'un acteur majeur de la construction navale (Cas d'usage)
Plénière
Acteur majeur dans la construction navale, Chantiers de l'Atlantique à adopté le No Code et le Low Code Convertigo depuis maintenant 6 ans pour des processus métiers critiques nécessitant une forte souveraineté des données et une sécurité sans faille. Aujourd'hui, l'ensemble des services de Chantiers utlisent Convertigo No Code Forms pour créer eux mêmes des applications métiers (RH..), en symbiose avec la DSI.

Convertigo est la plateforme Low Code / No Code qui élimine les freins à l'adoption des ces nouvelles technologies en entreprise par sa vision ouverte et Open Source, par le traitement différencié de la cible No Code (Métiers non techniques) et Low Code (Développeurs techniques) et par la qualité, scalabilité et robustesse des applications produites qui ne cantonne pas son usage aux MVPs et autre PoCs. Convertigo est utilisé par plus de 150 000 développeurs dans le monde et est adopé par plus de 30 Grands comptes en Europe et aux USA.

Linda AMEUR
Directrice Commerciale France
ABBYY
11 mai - 14H35
Pitch Technologique ABBYY : Révolutionner le Traitement Intelligent des Documents (Pitch)
Plénière
Transformez vos documents en données, grâce à des compétences pré-entraînées et prêtes à l’emploi. Comment les entreprises peuvent gérer les données non structurées et surmonter les problèmes rencontrés pour automatiser les processus liés aux documents ?

Jawaher ALLALA
CEO
SYSTNAPS
Nicolas FARET
DSI Adjoint - Innovation, SI Opérationnel & Solutions Digitales
RANDSTAD

11 mai - 14H37
Cas d'usage RANDSTAD X SYSTNAPS : Recycler ses données, c’est bon pour la planète et les finances (Cas d'usage)
Plénière
Objectifs :
• Problématique pour les utilisateurs, retards d'ouverture des bases de production (nuits et Batch)
• Stabiliser les coûts d’exploitation exponentiels
• Pérenniser et préparer l’avenir du SI (Exadata, upgrades)
• L'archivage de la base de production devenu critique

Impact Business :
• « Coût projet compétitif »
• Performance : 445 Go de données en 8h, soit 3 années d’activité
• Archivage majeur transparent pour les utilisateurs
• Equipes autonomes pour les prochaines campagnes
• Maitrise de l’évolution du système et gain d’agilité

Résultats :
• Visibilité sur le système et son modèle de données avec historique de customisation
• Audit sur l’intégrité de la base
• Méthodologie claire de la phase initiale à la mise en production
• Campagne d’archivage avec : tests d’archivage, de purge, de restauration des données
• Accompagner les utilisateurs sur les phases de recettes

Christian LANGEVIN
Directeur
QWAM
Eric ROUSTIT
DSI Adjoint
LE FIGARO

11 mai - 14H42
Cas d'usage LE FIGARO X QWAM : L'IA et la sémantique au service des médias (Cas d'usage)
Plénière
Le Figaro présentera comment il est possible d'automatiser la catégorisation des productions éditoriales et autres informations textuelles ; et ainsi de mettre en place un moteur de recherche sémantique puissant adapté au métier des journalistes et de les rendre autonomes dans leurs recherches d'information, constitution de dossiers thématiques ...La présentation illustrera comment les solutions IA QWAM Text Analytics) permettent de qualifier et organiser les documents de tout type pour créer des moteurs de recherche personnalisés ou des solutions d'analyse de données (BI).

Francis OTSHUDI
Chief Sales & Marketing
IEXEC
11 mai - 14H47
Pitch technologique IEXEC (Pitch)
Plénière
Le Pitch technologique d'iExec porte sur:
- Qui sommes-nous
- Que faisons-nous
- Quelles valeurs ajoutées pour nos clients.
iExec fournis une solution sécurisée et de confiance pour traiter, partager ou monétiser des données confidentielles ou sensibles. S'appuyant sur la Blockchain et le Confidential Computing, la solution d'iExec assure la gouvernance et la confidentialité des données, tout en garantissant la confiance sur l'exécution des tâches de calcul.

Mickael COENCA
Co-Fondateur & CTO
START THE F*** UP
11 mai - 14H49
Pitch Technologique START THE F**** UP : Start The F*** Up fait réussir vos projets d'innovation ! (Pitch)
Plénière
Nous aidons les grands groupes à lancer leurs projets innovants !
A travers la stratégie d'innovation, des programmes d'innovation, des projets innovants au sein des business units et des lancements de corporates startup studio, nous avons innover avec TotalEnergies, SNCF, Merck, Bayer, Clarins, Idemia, Somfy et bien d'autres.
Nous sommes tous d'anciens entrepreneurs qui avons adapté les méthodes des startups pour les appliquer au monde corporate, nous mettons les mains dans le cambouis avec vous et faisons monter en compétences vos équipes.
Lets F***ing innovate !
 

11 mai - 14H59
Ateliers Collaboratifs (Ateliers)
Networking
8 personnes par table (environ), une à plusieurs tables par thématique.
Avec café, boissons et encas.

Le but des ateliers ?
A partir de la V1 d’un livrable co-produit en amont par des membres IMA pour chaque thématique, enrichir et co-créer une V2 avec les participants de chaque atelier.

Les séquences des ateliers :
- Introduction du thème par le référent IMA (5 min)
- Introduction un par un de chacun des participants (15 min)
- Partage de la V1 par le référent  (5 min)

Pour réaliser ce challenge nous conduisons un certain nombre d’interviews one to one avec des membres IMA en avance de phase sur les sujets, des rendez-vous collectifs afin de réaliser une version V1 qui sera remis aux participants des le début des ateliers.
- Enrichissement de la V1 / Création de la V2 : (1h25)
Tour de table, où chacun s’exprime tour à tour sur la trame, les chapitres, le contenu  avec feedback et enrichissement de la V1 en vue de la rédaction d’une V2
- Fiche de synthèse (15 min)
Création d’une fiche de synthèse pour la restitution en J2

 

Ulrike BECKER
Prospective Technologies & Brevets
BOUYGUES TELECOM
Emmanuel COX
Digital Transformation Officer
SNCF RESEAU
Jean-francois Duroch
Directeur du pôle innovation
EIT MANUFACTURING
Bruno Foyer
Directeur Recherche et Technologies
IRT SYSTEMX
Philippe KERIGNARD
Head of innovation, Enterprise Architecture & Data Gouvernance
BOUYGUES TELECOM
Dominique LAOUSSE
Expert technique
SNCF
Pascal LE MASSON
Professeur
MINES PARISTECH-PSL RESEARCH UNIVERSITY
Frédéric ORSONI
Responsable Stratégie et Innovation
CA-GIP
Christophe SOLIER
Responsable Innovation
GRTgaz
Guillaume TARDIVEAU
Directeur du domaine de Recherche Entreprise Digitale
Orange
Aude VINZERICH
Directrice stratégie d'innovation Groupe
EDF
Benoit Weil
Ingénieur et docteur
ECOLE DES MINES DE PARIS
Christelle WOZNIAK
Responsable data et stratégie numérique SNCF Réseau DG Ile de France
SNCF RESEAU
11 mai - 15H00
Ateliers Culture Innovation (Atelier)
Salle Culture Innovation
Atelier 3 : Intelligence collective, innovation & mode hybride : Comment maintenir une dynamique collective forte dans le contexte des nouvelles pratiques de télétravail?

Les sujets : Les Nouvelles pratiques liées au télétravail, animation des communautés en distanciel ou en hybride.

Le livrable : Quels enjeux ? Quelles mises en oeuvre ? Quelles recommandations ?

Référent IMA : Emilia Freydier

Atelier 4 : Quelle organisation idéale pour l'Innovation digitale et technologique ? Acculturation, Incubation, Communication, Open Innovation, etc.

Les sujets : "L'atelier propose un échange autour d'un panorama des outils disponibles pour l'innovation, des modes de gouvernance associés, et une discussion sur l'évaluation des résultats"
Quels KPI pour l'innovation ?
Bilan sur les Plateformes d'innovation ?
Partenariats et écosystèmes ?
Hackathons ?
Relation startups et grands groupes ?
Est-ce que ça marche ?

Le livrable : Quels enjeux ? Quelles mises en œuvre ? Quelles recommandations ?

Référents IMA : Guillaume Tardiveau et Bruno Foyer

Atelier 5 : Anticiper demain : Prospectives, Anticipations et Applications

Les sujets : Quelles sources et quelles méthodes pour identifier les tendances à fort impact pour son domaine ?
Quelle utilisation des tendances, signaux forts, signaux faibles dans les stratégies d’innovation ?
Pour quelles finalités et de quelle façon partager les analyses prospectives avec les métiers ?
Comment mettre en application ces tendances et innovations identifiées ?

Le livrable : REX sur les bonnes pratiques et écueils à éviter et illustration pour inspiration d’une success story et/ou d’une expérience plus mitigée.


Référentes IMA : Aude Vinzerinch et Ulrike Becker

Atelier 6 : Metaverse 4 corporate 

Les sujets : Comment optimiser l'offre de formation ? Quel apport des technologies Réalité virtuelle, Réalité augmentée, Gaming, neurosciences, etc...?

Le livrable : Quels enjeux ? Quelles mises en oeuvre ? Quelles recommandations ?

Référents IMA : Philippe Kerignard et Emmanuel Cox

Atelier 7 : Innovation Responsable

Les sujets : Eco-conception, évaluation de l'impact environnemental dans le lancement de nouveaux projets avec Go/noGo.
Quel est le rôle (et la légitimité) de la structure transverse innovation sur le RSE ?
Gérer la plateforme des initiatives, lien avec les achats. Acculturation, sensibilisation?

Le livrable : Entreprise full RSE : Quels enjeux ? Méthodologie de mesure et KPI, petits pas ? Les process, les solutions, quelles recommandations ?

Référents IMA : Christelle Wozniak et Frédéric Orsoni

Atelier 8 : Innovation de rupture

Les sujets : Définition de l’innovation de rupture
La théorie C-K
La théorie C-K appliquée à l’innovation digitale
Cas d’usage


Le livrable : Quels enjeux ? Les mises en oeuvre déployées. Quelles recommandations ?

Référents IMA : Jean-François Duroch, Dominique Laousse, Benoît Weil, Pascal Le Masson

Yann BARTHELEMY
CIO data
SOCIETE GENERALE
Marjory CANONNE
Former Head of Datalab
GENDARMERIE NATIONALE (DGGN)
Adote CHILLOH
Adjoint DSI - RSSI
BNF
Gilles DELEUZE
Chargé de mission Innovation TI et Digital, DSI Groupe EDF
EDF
Blandine DUSSER
Chargée de mission - Technologies et solutions numériques Emergentes
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Ludovic GIBERT
Data Science Leader @CA-CIB & Vice-Président @ IMA
CA CIB
Etienne GUIBOUT
Data/IA Business Leader
Société Générale
Mathieu MINAULT
Data Office
Societe Generale Corporate and Investment Banking - SGCIB
Yvan MIROCHNIKOFF
Responsable de l'offre digitale
SOCIETE GENERALE
Stéphane TRAINEL
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Guillaume VIMONT
Responsable Data Science & Big Data
Ministère des Armées
11 mai - 15H00
Ateliers Data et IA (Atelier)
Salle Data & IA
Atelier 9 : Confiance AI

Les entreprises l'ont bien compris : Les cas d'usages de l'IA sont vastes. De plus en plus de processus sont « motorisés » à l'aide de modèles Machine Learning. Les modèles machine learning jouent désormais un rôle critique pour l'efficacité opérationnelle et la performance business des entreprises.
Dès lors la maîtrise de la qualité des modèles, de leur robustesse devient critique. Les techniques d'interprétabilité des modèles peuvent venir aider à s'assurer de l'atteinte de ces objectifs. Elles viennent également favoriser le Change et l'adoption utilisateurs en évitant l'effet Black Box.
Pour autant ces techniques ne sont pas suffisantes pour répondre aux enjeux auxquels les entreprises sont confrontées : La mise en place de l'Artificial intelligence Act de l'Union Européenne qui va renforcer les exigences auxquelles les Entreprises vont devoir se conformer.
La pression morale et les risques d'image liés aux discriminations de l'IA n'épargnent aucun grand groupe (ex. « Apple : Sa Carte De Crédit Est-Elle Sexiste ? »
https://www.forbes.fr/finance/apple-sa-carte-de-credit-est-elle-sexiste/)

Dès lors il devient nécessaire pour les entreprises d'adopter une démarche « IA éthique by design ». Cela impacte l'ensemble du processus de conception des IA : Choix des données, Sélection de techniques nativement auto-explicables (et non interprétables à posterio), un contrôle systématique des biais, un monitoring des dérives des modèles, une exigence de reproductibilité des résultats, ? mais aussi une gouvernance adaptée de l'IA  (référencement des modèles, qualification de la criticité des modèles, ?)

Cet atelier sera l'occasion de partager sur les limites et risques des approches actuellement mises en oeuvres, de partager sur les nouveaux enjeux et mesures à mettre en place.

Référents IMA : Ludovic Gibert et Stéphane Trainel

Atelier 10 : Blockchain et cas d'usage

Les sujets : Gouvernance et gestion de la donnée entre parties prenantes. RSE et consommation énergétique (bas carbone) dans un projet blockchain. Recherche d'un modèle d'affaire pour les projets blockchain collaboratifs. Passage à l'échelle.

Le livrable : Quels enjeux ? Quelles mises en oeuvre ? Quelles recommandations ?

Référents IMA : Yvan Mirochnikoff et Gilles Deleuze

Atelier 11 : IA, efficacité opérationnelle et création de valeurs business 

Le sujet : L'intelligence artificielle constitue aujourd'hui un vecteur d'efficacité opérationnelle important pour les entreprises. Le partage des membres de l'IMA sur leurs initiatives IA en lien avec l'efficacité opérationnelle permet d'accélérer, en bénéficiant des expériences concrètes rencontrées.

Le livrable : Produire une liste d'initiatives basées sur l'IA, qui améliorent l'efficacité (économie de coût, gain de temps, etc.) et qui couvrent des besoins « communs », c'est-à-dire rencontrés assez systématiquement au sein des entreprises (ex : recherche intelligente d'information, agents conversationnels, classification des e-mails, etc.). Qualifier ces initiatives en terme de facteurs « clé » de sujets, de challenges, de technologies, d'approche (make/re-use/buy), etc.

Référents IMA : Etienne Guibout, Adoté Chilloh

Dans la continuité des investissements significatifs dans l’Asset Data (Data Lake, Data Gouverance, …), tous les grands groupes se dotent de capacités sur le Must Have de l’innovation et de la compétitivité Business : L’Intelligence Artificielle. Pour autant cette démarche s’accompagne parfois de désillusion sur le terrain car la valeur Business générée n’est pas toujours à la hauteur des attentes… voir même des moyens engagés. Cet atelier vise à partager les retours terrains sur les bonnes pratiques pour mettre réellement l’IA au service de la création de valeur Business.

Le sujet : Comment acculturer les Métiers et faire émerger des cas d’usage à forte valeur ajoutée ? Comment évaluer la faisabilité et la complexité ? Quels uses cases lancer en priorité ? Comment évaluer le ROI d’un projet IA ? Quelle organisation pour un time to market rapide et un delivery efficace ? Quelle adaptation requise des process internes existants ? Quelle gouvernance IA ?  Comment gérer la transformation des process Comment maitriser les risques de l’IA ? Comment s’appuyer sur les compétences déjà présentes pour mener à bien ces démarches ?

Le livrable : Livre blanc des bonnes pratiques issues des retours terrains de grandes entreprises

Référents IMA : Yann Barthelemy, Guillaume Vimont, Mathieu Minault

Atelier 12 : Quelles architectures pour valoriser la donnée

Le sujet : Quelle organisation - humaine et technique - mettre en place pour valoriser au mieux ses données et apporter une réelle transformation aux métiers et au business ? 
Comment passer de la donnée brute à des informations pertinentes, capables de guider les décisions de l’entreprise ? 

Le livrable : Un livre blanc avec des retex méthodologiques synthétisant les bonnes pratiques : 
Quelle structure monter et comment? 
Quelle architecture technique adopter, avec quelles briques ?
Quel processus pour les projets de valorisation de données ?

Référents IMA : Marjory Canonne, Samer Salem


Atelier 13 : Process Mining et cas d'usage

Le sujet Le process mining s'appuie sur des algorithmes sophistiqués pour apporter de la transparence sur les processus métier en cours, afin d'aider les entreprises à les harmoniser et les améliorer.
 
L'exploration de processus est une famille de techniques reliant les domaines de la science des données et de la gestion des processus pour prendre en charge l'analyse des processus opérationnels basée sur les journaux d'événements.

Référents IMA : Hassan El Kochihi
 

Sylvain BOUTIe
Chef de projet CitizenDeveloper
Roche Pharma/MyLittleBot
Nicolas FANJEAU
Industrial Digital Business Manager
AIRBUS
David KIERBEL
Responsable data & digital
LVMH Recherche
Cécile LAUFER
Chef du département innovation et transformation digitale/Direction numérique
SNCF RESEAU
Pierre LEGER
Head of Innovation Lab & Low-code practice
BPCE
Thomas ROLLIN
Head of Innovation
COLAS
11 mai - 15H00
Atelier : Low Code No Code (Atelier)
Salle Low Code No Code
Comment créer et déployer des Applications d’Entreprise de qualité, à faible coût et en un temps record grâce aux plateformes low code no code ? L’avenir des applications d'entreprise ? Le Low Code, No Code un booster de la transformation digitale.

Atelier 1 : Low Code No Code

Les sujets : Comment se lancer dans le Low Code No Code ? Comment choisir ses use cases sa plateforme ? Quelle gouvernance ? Comment monter en maturité et passer à l’échelle ? Quel ROI ? Quel est le rôle de l’IT ? Point d’attention et risques.
Le livrable : 
Un guide de bonnes pratiques complet et adapté à plusieurs niveaux de maturité des utilisateurs. LCNC avec plus de 15 use cases et tribunes d’experts. 


Atelier 2 : Création, Sélection et Animation des Citizen Développer

Les sujets : dès lors qu’on a fait le choix du Low Code No Code, comment recruter les citizen developers, gérer et animer leur communauté ? Quelle gouvernance ? Comment réduire le shadow IT et faire monter en compétences la communauté ? Quelles relations avec l’IT et les développeurs pros ?
Le livrable :  REX de grandes entreprises ayant une communauté importante de citizen dev (Airbus, SNCF, Roche). Recommandations et écueils à éviter pour gérer l'aspect humain du Low Code No Code.
 

11 mai - 17H09
Networking avec les acteurs innovants sur les stands (Networking)
Networking
Networking avec plus de 30 acteurs innovants sur leurs stands
Sessions de RDVs 1-2-1.
 

11 mai - 17H29
After-ateliers entre pairs autour d'une coupe (COCKTAIL)
Networking
Networking avec plus de 30 acteurs innovants sur leurs stands
Sessions de RDVs 1-2-1.

12 mai
12 mai - 08H00
Ice breaker - Speed dating thématique - Petit-déjeuner assis (Petit Dejeuner)
Espace Déjeuner
Chaque participant est invité à s’assoir à une table « thématique », dès son arrivée. Chaque table est modérée par un référent IMA. Après un tour de table où chacun se présente, le modérateur explique comment utiliser l’application ITiforums, le programme, la genèse de l’événement et les objectifs de ces deux jour.

Yann BARTHELEMY
CIO data
SOCIETE GENERALE

12 mai - 09H00
Ouverture du DIMS (Ouverture )
Plénière
Présentation des objectifs du DIMS, du programme, des 14 livrables thématiques et du manifeste co-créé en ateliers.

Timothée SILVESTRE
Prospective Technologique, Tendances Sociétales et Signaux Faibles
CEA

12 mai - 09H10
Trends 2022 by CEA (Keynote)
Plénière
Quelles sont les tendances technologiques structurantes à suivre dans les années à venir? Quels changements de paradigmes sont à l'oeuvre dans la société et comment se positionner pour les entreprises? Une présentation des résultats de l'enquête annuelle menée par le service de prospective Y SPOT du CEA permettra de répondre à ces questions grâce l'analyse des dernières tendances et signaux faibles.

Fabrice BELORGEY
Expert stratégique en transformation numérique
MINISTERE DES ARMEES
Paul SITBON
CEO
U-ERP
12 mai - 09H40
Cas d'usage MINISTERE DES ARMEES X U-ERP : Comment les ateliers appathlons accélèrent la production d'applications et accompagnent le ministère des armées dans sa transformation digitale ? (Cas d'usage)
Plénière
1. Présenter le concept des Appathlons (marathons applicatifs) / exposer les enjeux et les intérêts de ces ateliers / Sensibiliser les équipes au no code. En amont des ateliers, le client prépare des use-case à confronter aux capacités de la plateforme. L'objectif est de produire très rapidement une première version de ces applications.
2. Les Appathlons permettent de produire un grand nombre de MVP (Minimal Viable Products) en 24h. Cela permet de prendre en main très rapidement ces solutions et de décider à la volée quelles applications passer en production.
3. 3 ateliers Appathlons ont eu lieu. 7 MVP en moyenne ont été produites à chaque session. 1-2 applications passent en production après l'atelier.
4. Toute personne liée à l'IT intéressée par la production d'applications no code.

Maxime BAFFERT
Fondateur
BLUEDIGO
Francis LELONG
CEO, co-fondateur
ALEGRIA

12 mai - 09H52
Cas d'usage BLUEDIGO X ALEGRIA : Aménager le télétravail chez 10.000 salariés grâce au Nocode (Cas d'usage)
Plénière
Objectifs :
1. Lancer une plateforme e-commerce sur-mesure pour équiper les salariés en télétravail parmi un catalogue de matériel de bureau 
2. Construire un back-office robuste, sécurisé et automatisé pour la gestion des commandes en drop-shipping 
3. Mettre en place un CRM pour la gestion des interactions clients 
4. Respecter un budget limité et un délai de réalisation d'un mois pour un lancement rapide 

Impact business : 
- solution robuste, automatisée, 
- 100% en Nocode livrée dans les temps 
- ROI doublé comparé à une solution en développement traditionnel 
- Acquisition immédiate du premier client grand compte (800 salariés) 

3) Résultats : 
4000 utilisateurs et 600 achats les 3 premiers mois, 
de 10 000 salariés de grands comptes équipés en moins d'un an 

4) Métier : aménagement éco-responsable de bureaux

ALEGRIA :
omment une plateforme créée en un mois a permis d’équiper sur mesure 10.000 salariés en matériel de télétravail : découvrez le ‘pass remote’ de Bluedigo, une solution 100% Nocode.

L’expert de l’aménagement bureautique écro-responsable Bluedigo a fait appel à Alegria.tech pour réaliser une plateforme e-commerce, qui s’adapte à toutes les entreprises et facilite la mise en place du télétravail des équipes à fort effectif.
 

Enguerran CHARLOPAIN
Directeur Commercial
ALGOTECH
Eric MADIGOU
Responsable de domaine intégration DSI Matériel
SNCF
12 mai - 09H57
SNCF Gares & Connexions : Apisation No Code dans le cadre du projet des Gares Numériques (Cas d'usage)
Plénière
CAS D'APPLICATION DANS LE CADRE DU PROJET BIM GARES NUMÉRIQUES - SNCF G&C 

122 gares concernées par le passage en BIM GEM entre 2021 et 2025, qui représentent 60% du patrimoine de SNCF Gares & Connexions 

Impact métier/projet > structuration des données et du socle SI : 
2020 : Expression du besoin de l'environnement BIM Data Management 
2021-2022 : Développement et déploiement de l'environnement BIM Data Management (dictionnaire/vérificateur/entrepot/diffusion des données) 

SNCF G&C et Algo'Tech collaborent depuis 1 an sur le projet impliquant la technologie No Code Vision qui assure le service de diffusion des données de l'entrepot aux SI référentiels : 
Gestion du patrimoine 
Gestion des occupations 
Gestion des opérations 
Hyperviseur 

L'objectif est de palier aux différents générations, modèles de données et capacité d'ouverture des SI référentiels existants, en mettant en oeuvre une technologie flexible et adaptative, apportant des garanties de robustesse des flux et de diffusions d'informations fiables. 

Impact business : 
Solution robuste, automatisée, avec perspectives d'autonomie du client 
100% en No Code et jalons livrés dans les temps 
Prévision de ROI triplé comparé à une solution en développement traditionnel 
Positionnement immédiat sur un projet parallèle de flux entre solutions métiers existantes

Michel Bastide
CEO
SYNAPLUS
12 mai - 10H02
Pitch Technologique SYNAPLUS : Comment réaliser un projet d'IA & Datascience en 7 semaines maximum de l'idée à la mise en production (Pitch)
Plénière
En 2022, réaliser un projet de Datascience reste encore long et complexe. Au final peu de projet arrivent jusqu'en production, et les rares élus restent difficilement exploitables (dérive des modèles, réentrainements, évolution et maintenance).
Avec sa technologie COsMO Engine, Synaplus réalise tout projet de Datascience en 7 semaines, et cela sans pré-requis : d'un besoin exprimé à minima ("augmenter mes ventes, "retenir mes clients", ..) nous lançons 7 sprints d'une semaine pour affiner votre besoin métier, identifier les données éligibles et obtenir le résultat espéré.

Amine KHARBOUCH
Expert Selfcare
SMART TRIBUNE
12 mai - 10H04
Pitch Technologique : SMART TRIBUNE (Pitch)
Plénière
Créée en 2011, Smart Tribune est un éditeur SaaS Français de solutions selfcare (chatbot NLP, FAQ dynamique et box d’aide contextuelle) et expert de la relation client digitale. Notre technologie, s’appuyant sur l’intelligence artificielle et disponible 24h/7h, permet aux entreprises de rendre autonomes leurs utilisateurs tout au long de leurs parcours clients, avec pour but de réduire les demandes adressées aux services clients, d'augmenter la conversion sur les parcours et de proposer des expériences d'aide conversationnelle grâce à L'IA.

Bruno MONTAGNAC
Urbaniste des SI (méthodes et architecture fonctionnelle)
RENAULT
Thomas REPOLT
Directeur Général
SIMPLICITE SOFTWARE
12 mai - 10H06
Cas d'usage RENAULT GROUPE X SIMPLICITE SOFTWARE : Comment Renault Groupe crée et gère certains de ses référentiels de données métiers et IT grâce à une plateforme cloud low-code (Cas d'usage)
Plénière
Réplication des données, problème d’intégrité, de gouvernance… Ça vous parle ? Découvrez comment Renault Groupe adresse efficacement ces problématiques grâce à la plateforme Simplicité qui lui offre ainsi de nombreux avantages : convergence des métiers sur un modèle commun de gouvernance de la donnée, efficience opérationnelle via réutilisation des développements (TTM, coûts), développements de nouveaux services au sein du groupe Renault.

Simplicité permet de créer rapidement des applications métier de qualité, hébergées au choix en interne sur vos propres serveurs ou dans le cloud (privé, public ou hybride). Elle constitue une solution alternative aux progiciels de gestion, ERP sur étagère et développement spécifique. Que ce soit pour les ressources humaines, le marketing, la relation client ou la gestion, vous pouvez créer, maintenir et gérer des applications d'entreprise robustes et évolutives pour tous vos besoins, et ce, quel que soit votre secteur d'activité.

Charlotte DE LATOUR
Chargée d'études scientifiques
SANTE PUBLIQUE
Jean-Francois DESSAUX
Président
DYNACENTRIX

12 mai - 10H11
Cas d'usage SANTE PUBLIQUE FRANCE X DYNACENTRIX : Augmentation votre productivité du reporting grâce à une IA de confiance (Cas d'usage)
Plénière
L’agence Santé Publique France, en charge de la surveillance épidémiologique du covid-19, pilote le système national de veille et d’alerte et de surveillance sanitaire et fournit quotidiennement au ministère chargé de la Santé l’ensemble des indicateurs permettant de suivre l’épidémie de COVID-19. L'équipe DATA (Direction Appui, Traitement Analyses des Données) de SPF vous présentera la solution d'automatisation collaborative Data AI Studio de Dynacentrix qui rafraichit automatiquement 150 indicateurs/jour et graphiques, dans des rapports Word et Pdf. 

Rémi FRIVILLE
Open Innovation Manager
Technip Energies
Séverine Herlin
CEO
VIANEO

12 mai - 10H16
Cas d'usage TECHNIP ENERGIES X VIANEO : Comment favoriser dans un grand groupe l'émergence de projets d'innovations par définition complexes et incertains ? (Cas d'usage)
Plénière
Face à un enjeu grandissant de management de projets exploratoires/innovants/complexes, la Direction de l'innovation de Technip Energies a choisi de professionnaliser ses pratiques d'innovation à l'échelle du groupe.
Rémi Friville, Open Innovation Senior Manager illustrera les 3 étapes de cette professionnalisation avec l'appui des solutions Vianeo :  
- Déploiement d'une plateforme collaborative de management des projets innovants
- Formation des collaborateurs en management de projets innovants / Business Design
- Conduite des projets de l'émergence de l'idée jusqu'à la décision d'investissement en passant par la formalisation du business case. 

Bertrand CHARROIS
Transformation Project Manager
OTIS
Pierre LEROUX
CEO
LEMON LEARNING

12 mai - 10H21
Cas d'usage OTIS X LEMON LEARNING : Piloter la conduite du changement locale sur un projet local (Cas d'usage)
Plénière
Dans un souci d'uniformisation du SI et des pratiques au niveau mondial, le groupe OTIS déploie des applicatifs similaires à l'échelle du groupe : ERP, SIRH, e-procurement, etc. Mais si le déploiement est global, l'accompagnement, lui, se fait à l'échelle locale. Quels sont les défis pour mener une conduite du changement réussie localement ? Comment accompagner les utilisateurs avec un dispositif innovant ? Quels sont les défis à relever ? A l'occasion d'un retour d'expérience aux cotés de LEMON LEARNING, le groupe OTIS revient sur son projet de Change.

LEMON LEARNING : Logiciels SaaS : comment améliorer l'adoption et les usages ?

Et si vos collaborateurs utilisaient mieux vos applicatifs ? Et si vos équipes support réduisaient de 50% le temps passé à résoudre des tickets liés à vos outils ? Et si vos équipes formation pouvaient créer et mettre à jour des contenus engageants 2 à 3 fois plus rapidement ? Lemon Learning réunit toutes ces possibilités grâce à un outil ergonomique pensé pour accélérer l'adoption des logiciels.

Xavier WUNDERMANN
Responsable Grands Comptes
PITCHY
12 mai - 10H26
Pitch Technologique PITCHY : La solution de création vidéo enfin à votre portée ! (Pitch)
Plénière
Pitchy est la première solution intuitive de création vidéo dédiée aux entreprises. En seulement 5 étapes, à partir de modèles tendance, personnalisables et de nombreuses fonctionnalités, créez facilement et en illimité des vidéos de qualité professionnelle : présentation, interview, tutoriel, évènementiel, storytelling, infographie animée..Impact garanti !

Eric JOLY
ASSOCIE FONDATEUR
ACS DIGITAL
12 mai - 10H30
Pitch Technologique ACS DIGITAL : L'innovation dans l'interopérabilité des applications et la gouvernance des échanges de données critiques (Pitch)
Plénière
Avec l'accélération de la digitalisation, la capacité d'interopérabilité des services digitaux et des données associées devient un sujet majeur pour le succès de l'entreprrise au quotidien.
Process Sentry répond à cette capacité critique en apportant les outils pour structurer, centraliser, automatiser et surveiller les flux de données critiques de l'entreprise, permettant ainsi une fluidité dans les échanges critiques entre IT, métiers, client et partenaires commerciaux.

12 mai - 10H32
Networking avec les acteurs innovants sur les stands (Networking)
Networking
Networking avec plus de 30 acteurs innovants sur leurs stands
Sessions de RDVs 1-2-1.

Nicolas FANJEAU
Industrial Digital Business Manager
AIRBUS

12 mai - 11H10
Deep Dive chez Airbus à Toulouse au cœur des projets, IA, IOT, JUMEAU NUMERIQUE ... du leader mondial de l'aéronautique (Conférence)
Plénière

Ludovic GIBERT
Data Science Leader @CA-CIB & Vice-Président @ IMA
CA CIB

12 mai - 11H15
Synthèse des 30 Do Tanks 2021 et présentation des Do Tanks 2022 (Conférence)
Plénière
Synthèse des 30 Do Tanks 2021 (Data Science, IA, Entreprise Augmentée, Open source, Blockchain, Innovation de Rupture) avec un focus Data Science et présentation des Do Tanks Saison 2 Metaverse, Low Code / No code, Process Mining , Blockchain, Data & IA, Quantique, Crypto monnaies

Philippe KERIGNARD
Head of innovation, Enterprise Architecture & Data Gouvernance
BOUYGUES TELECOM

12 mai - 11H20
Focus sur le Do Tank 2022 - METAVERSE (Conférence)
Plénière


12 mai - 11H25
Restitution des ateliers collaboratifs (Restitution des ateliers)
Plénière
Chacun des « Super-Référent » présente les conclusions et la synthèse de son thème en plénière.

12 mai - 12H30
Déjeuner assis avec session networking à l'espace déjeuner (Déjeuner)
Espace Déjeuner
Tables par thématique, les référents des ateliers sont dispersés entre les tables pour favoriser les discussions. Les acteurs innovants changent de place entre les plats par thématique.

12 mai - 14H00
Networking autour d'un café (Conférence)
Espace Déjeuner

Pascal LE MASSON
Professeur
MINES PARISTECH-PSL RESEARCH UNIVERSITY

12 mai - 14H15
KEYNOTE - Roadmaps dans l’inconnu – fondements scientifiques et méthodes pour une gestion conceptive des crises et des défis contemporains (Keynote)
Plénière
A l’heure des crises et des « transitions » de toutes sortes (énergétique, digitale,…), le management ne peut se limiter ni à la réaction bricolée ni  à l’optimisation. Tous les métiers de l’entreprise doivent affronter les crises les plus inattendues, tout en développant des solutions inventives pour faire face aux menaces communes et aux exigences des transitions contemporaines. Les dirigeants sont plus seulement des décideurs : ils sont les leaders responsables d’organiser l’action dans l’inconnu, de dessiner les roadmaps dans l’inconnu. Les avancées récentes de la théorie de la conception fournissent aujourd’hui le cadre intellectuel pour répondre à ces enjeux et développer les outils et les méthodes d’une action collective créative et responsable.
 

Sylvain BOUTIE
Expert RPA
ROCHE
Christine Moriceau
IT Business Partner
Roche

12 mai - 14H45
KEYNOTE Low Code No Code - Stratégie Citizen Developer (Keynote)
Plénière
La DSI de Roche Pharma France a lancé fin 2020 un programme pionnier de citizen development à l’aide d'une sélection d’outils Low Code No Code. Christine Moriceau (IT Business Partner) et Sylvain Boutié (expert en automatisation et fondateur de MyLittleBot) partageront leur retour d’expérience sur cette initiative. Ils évoqueront les raisons à l’origine de cette approche, la démarche mise en place et les challenges rencontrés en particulier autour de la gestion des outils, de la sécurité, des licences, des formations et de la conduite du changement. Des exemples de cas d’usage créés et la valeur apportée à date seront également partagés.

 

12 mai - 15H15
Networking avec les acteurs innovants sur les stands (Networking)
Networking
Networking avec plus de 30 acteurs innovants sur leurs stands
Sessions de RDVs 1-2-1.

Albert MEIGE
Directeur Associé, Arthur D. Little CEO, Presans
ARTHUR D. LITTLE - PRESANS

12 mai - 16H00
KEYNOTE Metaverse : Univers virtuel pour économie réelle (Keynote)
Plénière
Nous sommes à l’aube d’une révolution similaire à celle que les entreprises et les marques ont connue au milieu des années 1990 avec le World Wide Web. Si vous êtes fan de science-fiction, vous avez peut-être lu le roman « Snow Crash » (« Le Samouraï virtuel ») de Neal Stephenson ou bien vu le film « Ready Player One ». Sinon, vous avez forcément entendu parler de la trilogie « Matrix ». Vous vous êtes peut-être dit qu’il serait effrayant de passer la majorité de votre temps connecté dans un univers virtuel. Même si les prémices du Metaverse ne sont pas nouvelles et que l’on nous promet cette révolution depuis des années (voire des décennies), cette fois-ci pourrait être la bonne, car trois ingrédients essentiels sont réunis pour la première fois. Alors que la réalité est en passe de rejoindre la fiction, une toute nouvelle économie, bien réelle, va voir le jour – même si de nombreux défis, notamment technologiques, restent à relever.
 

Benoit WINTREBERT
Coach HEC en innovation
indépendant
12 mai - 16H30
KEYNOTE : Le coaching d’organisation pour renforcer l’innovation (Keynote)
Plénière
Benoit Wintrebert a mis en place un programme d'innovation au sein du Ministère des Armées, dont il a été le 1er directeur. Dans un programme « deep tech », il a permis à de nombreux employés d'exprimer leurs talents et d'aboutir à des résultats inespérés sans la structure adaptée à l'organisation et aux objectifs choisis. Passionné par le fonctionnement des organisations, il s’intéresse à la construction d'équipes performantes tout en respectant le bien-être des personnes. Ses compétences s’appuient sur les méthodes d’innovation (design thinking, lean…), la systémique, les sciences du leadership, le coaching individuel... elles sont en partie issues de ma formation de coach HEC.
 


12 mai - 17H00
Remise des Trophées (REMISE DES TROPHEES)
Plénière
Les Trophées Innovation Players récompenseront les entreprises les plus innovantes.

 

Emmanuel COX
Digital Transformation Officer
SNCF RESEAU

12 mai - 17H45
Mot de clôture (Clôture)
Plénière

12 mai - 18H00
Cocktail de clôture (COCKTAIL)
Networking
Networking avec plus de 30 acteurs innovants sur leurs stands
Sessions de RDVs 1-2-1.

Partenaires

PARTENAIRES DIAMOND

PARTENAIRES GOLD

PARTENAIRES SILVER

PARTENAIRES BRONZE

PARTENAIRES ACCESS

Partenaires
#LowCodeNoCode#Data#IA#CultureInnovation#outils_collaboratifs#strategie#innovation‑responsable#ethique‑ia‑by‑design#kpi‑innovation#openinnovation#autre‑innovation#digital‑for‑green#low‑carbone#citizen‑developer#lowcode‑nocode#acceleration‑usecases#predictions#virtualspace#work#Data Intelligence#datadriven#efficacite‑operationnelle#rpa#valorisation‑donnees#processmining
S'inscrire S’inscrire : Les inscriptions sont closes
Les inscriptions à l'événement sont désormais closes.
Vous pouvez néanmoins suivre l'événement en direct et en totalité à partir de Lundi matin (27/05) 9h via notre livestream directement sur le site de l'IMA.

Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien suivant : Live Stream IMAgine Day 'Journée de la Data Science'

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos événements et accéder au prochain IMAgine Day, ou si vous souhaitez faire une demande spécifique pour participer à cet événement exceptionnel, vous pouvez contacter : michel.grosbost@ima-dt.org

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question, l'IMA est à votre écoute !
L'équipe IMA