Yann Barthélémy
Président
"

Les DO Tanks sont au coeur de la formidable valeur ajoutée que représente l'IMA, cette valorisation de l'intelligence collective de nos membres, qui par leur engagement, leur altruisme et leur bienveillance permettent la création de contenus de qualité, partagés et publiés au profit de l'ensemble de la communauté IMA

8

DO Tanks de Technologies et d'Usages

Avantages des DO Tanks

La mutualisation du sourcing de solutions
Acclération de la mise en oeuvre de technologies
La recommandation d'acteurs innovants

Supports des DO Tanks

Réunions régulières
Evénements publics (IMAgine Day, etc.)
Livrables (Livre Blanc, Fiche Pratique, etc.)

Les 8 DO Tanks

Intelligence Artificielle / Data Scientists
Comprendre le rôle central des Data Scientists dans l'utilisation optimale des capacités offertes par le développement de l'intelligence artificielle, au travers de sujets clés comme l'industrialisation du Machine Learning, Data Science & GRPD, le RPA Intelligent (IA appliqué au RPA), l'intégration de l'éthique dans la data science, la détection de fraude et d'anomalies, ou encore le choix stratégique du Make or Buy pour l'IA.
Collaborateur Augmenté en Entreprise
Accélérer la mise en œuvre de technologies permettant d'augmenter les capacités cognitives et physiques des collaborateurs à travers des expérimentations génériques communes, la mutualisation du sourcing de solutions, la recommandation d’acteurs innovants, et le partage de use cases et d’expériences (succès et échecs).
Blockchain
Comprendre ce que c'est que la technologie Blockchain mais surtout envisager les déclinaisons pratiques pour vos métiers respectifs (que ces déclinaisons soient de type « efficience accrue » ou « disruption de tel élément de la chaîne de valeur »).
L'objectif est aussi de dresser une cartographie complète des implémentations de Blockchain existantes au sein des organisations adhérentes et un référencement des acteurs innovants testées.
Drones
Groupe de réflexions sur les drones (roulants et volants) :
  • Usages (indoor / outdoor)
  • Retours d'expériences
  • Types de drones ( Avantages / inconvénients)
  • Juridictions
  • Prestataires recommandés
  • Évolutions réglementaires
  • Algorithme de détection d'images à longues distance
  • Traitement des données postérieurement à leur acquisition
  • Stratégies des entreprises utilisatrices de drones (Make or Buy : internalisation vs. externalisation)
Agile @ Scale
Comprendre les enjeux de la méthodologie Agile et les problématiques liées à son introduction dans des grands groupes. S'inspirer et partager ses use cases pour savoir ce que les autres font et se benchmarker, connaître l'écosystème et partager ses recommandations d'acteurs innovants et de solutions, partager ses expériences et ses méthodes.
Ethique du Numérique
Réfléchir aux enjeux et comprendre les problématiques liées à la mise en place d'une dimension éthique au numérique, afin de comprendre comment instaurer au sein de ses organisations un cadre de référence pratique, une méthodologie optimisée et des processus efficaces pour assurer par exemple la protection des données, le respect de la vie privée, la neutralité et la transparence des algorithmes ou encore le droit à l'oubli.
IOT (Internet of Things)
Partager ses projets, ses expériences (succès et échecs), ses évaluations d'acteurs innovants et ses méthodologies sur les thématiques de l'IoT et de la Géolocalisation, pour co-construire une réflexion éclairée sur comment réussir sa transition vers les technologies IoT, identifier et évaluer les acteurs innovants testées, identifier les cas d'usages parmi les organisations adhérentes, et identifier des opportunités de PoCs à réaliser en commun.
Le DO Tank a par exemple déjà permis la création d'un comparateur des solutions de géolocalisation Indoor et Outdoor (solutions techniques, fournisseurs, principes de fonctionnement, use cases & retours d'expérience).
Innovation Failure Learnings
Quels enseignements tirer des échecs ?
Découvrir et partager les expériences négatives qui ont ensuite contribué au succès de projets innovants, et les méthodologies et les procédés d'apprentissage des échecs mises en place, pour réduire les risques dans ses futurs projets innovants.
Les échecs dans l'innovation sont trop souvent rapidement mis de côté et oubliés, alors qu'ils forment un élément essentiel de l'apprentissage nécessaire pour assurer la réussite des projets futurs.

Nos Membres Nous Recommandent

Jean-François DUROCH
Directeur Innovation, External Technology Engagement
TECHNIPFMC

« Les DO Tanks de l'IMA permettent d'avancer et défricher ensemble entre grands groupes et administrations des sujets nouveaux à potentiel d’innovation. Ces sessions permettent de partager ses évaluations et ses recommandations d'acteurs innovants, de partager ses expériences positives mais aussi négatives, et d'identifier des besoins convergents. Ces DO TANK sont autant de forums dans lesquels peuvent germer les sujets d’expérimentations communes et de mutualisation de PoCs »
Ludovic GIBERT
Expert Leader Data Science
Natixis

« L’IMA est un catalyseur d’Intelligence Collective au service de l’accélération des projets. La capitalisation sur les retours d’expériences de chacun permet d’identifier les solutions qui marchent vraiment et de ne pas perdre de temps inutile à évaluer des solutions qui ne savent pas tenir leurs promesses. »