41402


Taille cible

 
Michel GROSBOST
Directeur Général
IMA
Candidatez aux Trophées Innovation Makers
Candidatez aux Trophées Innovation Players
DIMS 2022: L'INNOVATION: BOOSTER DE RÉSILIENCE ET DE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DES ORGANISATIONS DANS UN MONDE POST COVID

L'innovation : Booster de résilience et de transformation numérique des organisations dans un monde post COVID

Le DIMS (Digital Makers Summit) est le rendez-vous Annuel des 3800+ membres de l'IMA. Une immersion de 2 jours dans un concentré d'innovation les 1 & 2 Février 2022.

Les Focus du DIMS 2022 présentés à travers des cas d'usages, Gourous et acteurs innovants :
  • Accélérer les Use cases dans les Métiers : No Code - Low Code 
  • Data & IA au service de l'entreprise Data Driven: nouvelles architectures, valorisation des données, data management) 
  • Anticiper les mutations de demain 
  • Culture Innovation: Monde post COVID : Changer notre façon de travailler, d'innover, de transmettre notre savoir entre générations, Roadmap vers l'inconnu , etc
  • Les KPI de l'Innovation responsable (RSE, Ethique) 

Le programme du DIMS en quelques mots 
  • La synthèse des travaux des 50 Do Tanks de 2021 auxquels ont participé plus de 1500 membres de l'IMA 
  • La participation aux 12 ateliers de co-création de savoir et la création collective en séance du Manifeste 2022 de la transformation digitale
  • La découverte d'acteurs innovants recommandés par les membres de l'IMA 
  • Une sélection de use cases remarquables à fort impact business
  • Les Trophées " Innovation Makers" pour récompenser les membres de l'IMA pour leurs projets les plus innovants
  • Les Trophées "Innovation Player" pour recompenser les acteurs les plus innovants
  • Les gourous sur l'innovation de rupture et le biomimétisme

Les 12 ateliers de création de savoir qui permettront de rédiger en séance le Manifeste 2022 de la transformation digitale :
  1. Low Code - No Code : Comment accélérer le développement et la mise en œuvre de use cases dans les métiers ? L’avenir des applications d'entreprise ?
  2. Intelligence collective, innovation & mode hybride : Comment maintenir une dynamique collective forte dans le contexte des nouvelles pratiques de télétravail ?
  3. Quelle organisation idéale pour l'Innovation digitale et technologique ? : Acculturation, Incubation, Communication, Open Innovation, etc
  4. Anticiper demain : Prospectives et Anticipations
  5. Formation du futur : Comment transmettre le savoir entre générations grâce aux nouvelles technologies ?
  6. Innovation Responsable (Sobriété by Design) et RSE
  7. Innovation de rupture
  8. Ethique IA by design
  9. Blockchain : Cas d’usages de la blockchain en production : Quels retours terrains ? Meilleurs cas d’usages et points clés à prendre en compte avant de lancer son projet blockchain.
  10. De l’Intelligence Artificielle à la création de Valeurs Business
  11. L’IA au service de l’efficacité opérationnelle
  12. Valeur de la donnée & Nouvelles Architectures de Données

 Last but not least 

De nombreuses sessions intenses d'interactions entre participants partageant les mêmes intérêts !

 Petit Déjeuner Thématique assis 
L’accueil se fait dans la salle où sont dressées des tables déjeuners. Chaque participant est invité à s’assoir à une table « thématique » dès son arrivée.
Chaque table est modérée par un référent IMA. Après un tour de table où chacun se présente, un modérateur explique comment utiliser l’application. Il partage le programme, la genèse de l’événement, les objectifs de ces deux jours et les livrables attendus que les participants recevront après l’événement (dont présentations du « Manifeste de la transformation des organisations dans un monde post COVID » qui sera créé en séance (ateliers) de manière collaborative par les participants.

 Atelier de co-création/synthèse/restitution 
2 heures de partage et co-création de savoir

 Break et Networking : 2 par jour avec des acteurs innovants 
Un grand espace de networking avec des stands pour acteurs innovants recommandés par leurs pairs.
Des sessions Networking RDV 1-2-1.


 Déjeuner assis avec session Networking 
Les acteurs innovants changent de place entre les plats par thématique. Les référents des ateliers sont dispersés entre les tables pour favoriser discussions.
Des tables par thématique : New way of working, Gestion du patrimoine des données, Nouveaux tiers lieux dans les entreprises (lab, garage, accélérateur internes, Datalab, Data Office) Open Innovation, Culture Innovation, Entreprise Augmentée, Plateformes, Methodes et stratégies d'innovation.


 Les Trophées 
Les Trophées Innovation Makers
Les Trophées Innovation Players 


 Cocktail avec session Networking 
Pour résumer :
 

Plusieurs dizaines de use cases remarquables présentés en duo avec les acteurs innovants qui les ont accompagnés dans ces projets
Ces use cases peuvent être des sources d'inspiration que vous pourrez appliquer par analogie avec votre propre contexte, mais ils sont parfois tout simplement réplicables chez vous et dans ce cas, la connaissance de cet exemple chez un de vos pairs facilitera votre propre prise de décision, le choix de l'acteur innovant et accélérera et optimisera fortement vos choix technologiques.

12 Ateliers thématiques Think Tank, véritable co-création de savoir, associant Responsables métiers, Responsables innovation, Responsables Data Science, Data Lab, Data Office et Experts pour produire collectivement en séance un manifeste de la transformation numérique dans un monde post COVID

La restitution des travaux des 12 ateliers thématiques avec présentation des challenges identifiés dans chaque atelier pouvant être résolus par des solutions déployés dans d'autres métiers, d'autres entreprises. Cela permettra ensuite de diffuser notre vision commune de ces enjeux.

La vision synthétique des résultats des travaux de l'année de ses 50+ DO Tanks de l’IMA sur la Data Science, la Data/IA, la Blockchain, l'Open source, la Culture Innovation, l'Entreprise Augmentée et l'Impact RSE.
De multiples pitchs d'acteurs innovants.
Point sur la Recherche Française en Intelligence Artificielle (INRIA, CEA, CNRS, etc) et ses possibles transferts de technologies pour vous affranchir des problèmes et des challenges qui possiblement vous bloquent aujourd’hui (souveraineté, réglementation, sécurité, etc.).

#Data Intelligence

1 février - 08H00
Ice Breaker - Speed Dating Thématique (Petit Dejeuner)
Networking
Chaque participant est invité à s'assoir à une table « thématique », dès son arrivée. Les 12 thématiques traitées lors du DIMS sont celles qui ont fait l'objet de plus de réponses aux demandes d'entraide de nos membres publiées sur le réseau social de l'IMA, ces 6 derniers mois. Ces thèmes seront traités dans les 12 ateliers et ont été classés dans 3 parcours : No Code Low code L'accélération du développement et de la mise en oeuvre des cas d'usage dans les métiers. L'Avenir des Applications d'Entreprise. Data & IA L'Entreprise Data Driven, Valeur de la donnée & Nouvelles Architectures de Données, de l'Intelligence Artificielle à la création de Valeurs Business, Éthique IA by design, l'IA au service de la performance opérationnelle (RPA Cognitif), Blockchain : Cas d'usages de la blockchain en production. Culture Innovation L'organisation idéale pour l'innovation digitale et technologique. L'intelligence collective, innovation & mode hybride, anticiper demain, la formation du futur, l'innovation responsable (Sobriété by Design), Innovation de rupture.

1 février - 09H00
Ouverture du DIMS - Rappel des objectifs, des livrables et du programme
Plénière
Rappel du programme, des objectifs de ces deux jours et des livrables que les participants recevront après l’événement (dont la présentation du «Manifeste de la transformation des organisations dans un monde post COVID » qui sera créé de manière collaborative par les participants).

1 février - 09H10
Use Cases en Duo avec acteurs innovants (Use Case)
Plénière
Entreprise référente en duo avec l'acteur innovant qui l'a accompagné dans la mise en oeuvre du projet.

1 février - 09H50
Ateliers Collaboratifs (Ateliers)
Networking
Co-produire en séance et dans chaque atelier un document de synthèse restituant les échanges à destination de la communauté IMA.

Nicolas FANJEAU
Information Technology Manager
AIRBUS
Pierre LEGER
Leader of Innovation LAB
NATIXIS
Thomas ROLLIN
Head of Innovation@Digital Factory Colas
COLAS
1 février - 09H50
Atelier Comment accélérer le développement et la mise en œuvre de use cases dans les métiers ? L’avenir des applications d'entreprise ? (Atelier)
Atelier 1
Les sujets : cible des utilisateurs/clients, problèmes résolus, les gains (impacts business : revenue, automatisation, efficacité, cohésion, stimulation de GRP. Les solutions utilisées, retours d'expériences/bonnes pratiques, niveau de maturité. Le livrable : Quels enjeux ? Quelles mises en oeuvre ? Quelles recommandations ?

Peggy AUFFRAY
Directrice innovation
U IRIS
Christophe SOLIER
Responsable Innovation
GRTgaz
1 février - 09H50
Atelier Intelligence collective, innovation & mode hybride : Comment maintenir une dynamique collective forte dans le contexte des nouvelles pratiques de télétravail. (Atelier)
Atelier 2
Les sujets : Les Nouvelles pratiques liées au télétravail : animation des communautés en distanciel ou en hybride. Le livrable : Quels enjeux ? Quelles mises en oeuvre ? Quelles recommandations ?

Bruno Foyer
Directeur Technique
IRT SYSTEMX
Guillaume TARDIVEAU
Directeur du domaine de Recherche Entreprise Digitale
Orange
1 février - 09H50
Atelier Quelle organisation idéale pour l'Innovation digitale et technologique ? Acculturation, Incubation, Communication, Open Innovation, etc (Atelier)
Atelier 3
Les sujets : Quels KPI pour l'innovation ? Bilan sur les Plateformes d'innovation ? Partenariats et écosystèmes ? Hackathons ? Relation startups et grands groupes ? Est-ce que ça marche ? Le livrable : Quels enjeux ? Quelles mises en oeuvre ? Quelles recommandations ?

Emmanuel COX
Digital Transformation Officer
SNCF RESEAU
Aude VINZERICH
Directrice stratégie d'innovation Groupe
EDF
1 février - 09H50
Atelier Anticiper demain : Prospectives et Anticipations à court terme.  (Atelier)
Atelier 4
Les sujets : Quelles sources et quelles méthodes pour identifier les tendances à fort impact pour son domaine ? Quelle utilisation des tendances, signaux forts, signaux faibles dans les stratégies d'innovation ? Pour quelles finalités et de quelle façon partager les analyses prospectives avec les métiers ? Le livrable : REX sur les bonnes pratiques et écueils à éviter et illustration pour inspiration d'une success story et/ou d'une expérience plus mitigée.

Emmanuel COX
Digital Transformation Officer
SNCF RESEAU
Philippe KERIGNARD
Head of innovation, Enterprise Architecture & Data Gouvernance
BOUYGUES TELECOM
1 février - 09H50
Atelier Formation du futur : Comment transmettre le savoir entre générations grâce aux nouvelles technologies ? (Atelier)
Atelier 5
Les sujets : Comment optimiser l'offre de formation ? Quel apport des technologies Réalité virtuelle, Réalité augmentée, Gaming, neurosciences, etc...? Le livrable : Quels enjeux ? Quelles mises en oeuvre ? Quelles recommandations ?

1 février - 09H50
Atelier Innovation Responsable (Sobriété by Design) et RSE  (Atelier)
Atelier 6
Les sujets : Eco-conception, évaluation de l'impact environnemental dans le lancement de nouveaux projets avec Go/noGo. Quel est le rôle (et la légitimité) de la structure transverse innovation sur le RSE ? Gérer la plateforme des initiatives, lien avec les achats. Acculturation, sensibilisation? Le livrable : Entreprise full RSE : Quels enjeux ? Méthodologie de mesure et KPI, petits pas ? Les process, les solutions, quelles recommandations ?

Jean-francois Duroch
Directeur du pôle innovation
eitmanufacturing
Dominique LAOUSSE
Expert technique
SNCF
1 février - 09H50
Atelier Innovation de rupture (Atelier)
Atelier 7
Les sujets : Méthodologie, bonnes pratiques. Le livrable : Quels enjeux ? Les mises en oeuvre déployées. Quelles recommandations ?

Ludovic GIBERT
Data Science Leader @CA-CIB & Vice-Président @ IMA
CA-CIB
Stéphane TRAINEL
Administrateur Ministérielle des données
Ministère de l'économie et des finances
1 février - 09H50
Atelier Ethique IA by design (Atelier)
Atelier 8
Les entreprises l'ont bien compris : Les cas d'usages de l'IA sont vastes. De plus en plus de processus sont « motorisés » à l'aide de modèles Machine Learning. Les modèles machine learning jouent désormais un rôle critique pour l'efficacité opérationnelle et la performance business des entreprises. Dès lors la maîtrise de la qualité des modèles, de leur robustesse devient critique. Les techniques d'interprétabilité des modèles peuvent venir aider à s'assurer de l'atteinte de ces objectifs. Elles viennent également favoriser le Change et l'adoption utilisateurs en évitant l'effet Black Box Pour autant ces techniques ne sont pas suffisantes pour répondre aux enjeux auxquels les entreprises sont confrontées : La mise en place de l'Artificial intelligence Act de l'Union Européenne qui va renforcer les exigences auxquelles les Entreprises vont devoir se conformer La pression morale et les risques d'image liés aux discriminations de l'IA n'épargnent aucun grand groupe (ex. « Apple : Sa Carte De Crédit Est-Elle Sexiste ? » https://www.forbes.fr/finance/apple-sa-carte-de-credit-est-elle-sexiste/) Dès lors il devient nécessaire pour les entreprises d'adopter une démarche « IA éthique by design ». Cela impacte l'ensemble du processus de conception des IA : Choix des données, Sélection de techniques nativement auto-explicables (et non interprétables à posterio), un contrôle systématique des biais, un monitoring des dérives des modèles, une exigence de reproductibilité des résultats, mais aussi une gouvernance adaptée de l'IA  (référencement des modèles, qualification de la criticité des modèles ?) Cet atelier sera l'occasion de partager sur les limites et risques des approches actuellement mises en oeuvres, de partager sur les nouveaux enjeux et mesures à mettre en place.

1 février - 09H50
Atelier Blockchain : Cas d'usages de la blockchain en production : Quels retours terrains ? Meilleurs cas d?usages et points clés à prendre en compte avant de lancer son projet blockchain. (Atelier)
Atelier 9
Les sujets : Gouvernance et gestion de la donnée entre parties prenantes. RSE et consommation énergétique (bas carbone) dans un projet blockchain. Recherche d'un modèle d'affaire pour les projets blockchain collaboratifs. Passage à l'échelle. Le livrable : Quels enjeux ? Quelles mises en oeuvre ? Quelles recommandations ?

Yann BARTHELEMY
Président de l'IMA/ Responsable de Division SI
SOCIETE GENERALE
Guillaume VIMONT
Responsable Data Science & Big Data
Ministère des Armées
1 février - 09H50
Atelier De l'Intelligence Artificielle à la création de Valeurs Business  (Atelier)
Atelier 10
Les sujets : Quelle organisation, gouvernance et facteurs de succès pour que vos initiatives IA soient à la hauteur des enjeux de transformation Business ? (Extraction et gestion/exploitation de la connaissance IA Solutions pour créer, améliorer, partager, réparer les algorithmes ? sécurité des données IA ? Data Science collective, Machine Learning, Socle Data ? Hadoop ou cloud ? etc.). Le livrable : Quels enjeux ? Les mises en ?uvre déployées . Quelles solutions ? Identifier et sélectionner les use cases qui peuvent créer de la valeur/ ROI business ( KPI métiers, etc.).Identifier les facteurs de succès et les challenges.

Adote CHILLOH
Adjoint DSI - RSSI
BNF
Etienne GUIBOUT
Innovation Data/IA
Société Générale
1 février - 09H50
L'IA au service de l'efficacité opérationnelle (Atelier)
Atelier 11
Le sujet : L'intelligence artificielle constitue aujourd'hui un vecteur d'efficacité opérationnelle important pour les entreprises. Le partage des membres de l'IMA sur leurs initiatives IA en lien avec l'efficacité opérationnelle permet d'accélérer, en bénéficiant des expériences concrètes rencontrées. Le livrable : Produire une liste d'initiatives basées sur l'IA, qui améliorent l'efficacité (économie de coût, gain de temps, etc.) et qui couvrent des besoins « communs », c'est-à-dire rencontrés assez systématiquement au sein des entreprises (ex : recherche intelligente d'information, agents conversationnels, classification des e-mails, etc.). Qualifier ces initiatives en terme de facteurs « clé » de sujets, de challenges, de technologies, d'approche (make/re-use/buy), etc.

Marjory CANONNE
Commandant de compagnie de gendarmerie départementale
DGGN
Stéphane DELMARE
Responsable animation transverse et prospective IT
EDF - DSIT
1 février - 09H50
Valeur de la donnée & Nouvelles Architectures de Données (Atelier)
Atelier 12
Le sujet : Comment passe-t-on de la donnée brute disponible dans les socles de données à des insights / des informations pertinentes qui guident les actions/décisions de l'entreprise pour la performance business (next best action, recommandation, ?). Retex méthodologiques (alignement indicateurs stratégiques et opérationnels ? Quelles bonnes pratiques ? Quelle gouvernance ? Le livrable : Augmented Humans. Un Essentiel qui prend de la hauteur pour ne pas rester scotché ni technique (Hadoop, Cloud), ni architecture (Datalake, Fédération), ni gouvernance de la donnée mais plus orienté Change/Transformation de la façon dont on utilise la donnée (la façon dont on l'active au service du business.

1 février - 11H40
Break et Networking avec les acteurs innovants sur les Stands (Networking)
Networking
Rencontres avec les acteurs innovants recommandés par leurs pairs. 
Sessions Networking et RDV one to one 

1 février - 12H10
Use Cases en Duo avec acteurs innovants (Use Case)
Plénière
Des entreprises référentes en duo avec l’acteur innovant qui l’a accompagné dans la mise en œuvre du projet

1 février - 13H00
Déjeuner assis avec session Networking (Petit Dejeuner)
Espace Déjeuner
Tables parcours : New way of working, Gestion du patrimoine des données. Nouveaux tiers lieux dans les entreprises : lab, garage, accélérateur internes, Datalab, Data Office, Open Innovation, Culture Innovation, Entreprise Augmentée, etc .

1 février - 14H20
Use Cases en Duo avec les acteurs innovants (Use Case)
Sous Commission 1
L’entreprise référente en duo avec l’acteur innovant NO CODE qui l’a accompagné dans la mise en œuvre du projet dans le parcours choisi.

1 février - 14H20
Use Cases en Duo avec les acteurs innovants (Use Case)
Sous Commission 2
L’entreprise référente en duo avec l’acteur innovant DATA & IA qui l’a accompagné dans la mise en œuvre du projet dans le parcours choisi.

1 février - 14H20
Use Cases en Duo avec les acteurs innovants (Use Case)
Sous Commission 3
L’entreprise référente en duo avec l’acteur innovant INNOVATION qui l’a accompagné dans la mise en œuvre du projet dans le parcours choisi.

1 février - 14H50
Break et Networking avec les acteurs innovants sur les Stands (Networking)
Networking
Rencontres avec les acteurs innovants IA et nouvelles technologies recommandé par leurs pairs 
Sessions Networking et RDV one to one

Kalina RASKIN
Directrice Générale
CEEBIOS
1 février - 15H30
Le Biomimétisme pour l'innovation Responsable (Conférence)
Plénière
Ingénieure physico-chimiste diplômée de l'ESPCI-Paristech et Docteur en neurosciences de l'UPMC, Kalina a d?abord promu le biomimétisme pour l'innovation responsable au sein de l'agence Paris Région Entreprises, où elle a développé des outils d'aide à l'éco-conception par le biomimétisme. Elle contribue au développement de l'association Ceebios depuis 2013 et en a pris la direction générale début 2017. Elle est également conseillère éditoriale « biomimétisme » pour la revue Techniques de l'Ingénieur et suit les travaux de normalisation ISO sur le biomimétisme. Elle a participé au groupe d'experts « Nature-based solutions » à la Commission Européenne. Son ambition est de positionner la France en pionnier du développement du biomimétisme comme outil de la transition écologique, réconciliant biodiversité, innovation et économie.

1 février - 16H00
IMA What's next (Conférence)
Plénière

Peggy AUFFRAY
Directrice innovation
U IRIS
Ulrike BECKER
Prospective Technologies & Brevets
Bouygues Telecom
Marjory CANONNE
Commandant de compagnie de gendarmerie départementale
DGGN
Simon CLAVIER
Responsable Open Source & Communautés à la Direction du Numérique SNCF
SNCF
Ludovic GIBERT
Data Science Leader @CA-CIB & Vice-Président @ IMA
CA-CIB
Etienne GUIBOUT
Innovation Data/IA
Société Générale
Christophe SOLIER
Responsable Innovation
GRTgaz
1 février - 16H15
Synthèse des 50+ DO Tanks de l'IMA 2021 (Conférence)
Plénière
Restitution des travaux des 50 + DO Tanks 2021 des parcours de l'IMA : IA, Data Science, Blockchain, Culture Innovation, Open source, Collaborateur Augmenté. La synthèse comprendra un retour sur le nombre de sessions, le nombre de participants, les sujets traités, les use cases présentés, les organisations contributrices et se terminera par un take away.

1 février - 17H00
Cocktail de cloture (COCKTAIL)
Networking
Networking avec 50+ stands et  RDV one to one 

2 février
2 février - 08H00
Petit-Déjeuner & Speed Dating Thématique (Petit Dejeuner)
Espace Déjeuner
L’accueil se fait dans la salle où sont dressées des tables déjeuners. Chaque participant est invité à s’assoir à une table « thématique », dès son arrivé. Chaque table est modérée par un pilote. Après un tour de table où chacun se présente, le modérateur explique le programme de la journée, les parcours thématiques, comment utiliser l’application, donne une update sur l’IMA, recueille les feedbacks et anime les échanges entre participants ayant les mêmes centres d’intérêt.

2 février - 09H30
Use Cases en Duo avec les acteurs innovants (Use Case)
Sous Commission 1
Les entreprises référentes en duo avec l’acteur innovant NO CODE qui l’a accompagné dans la mise en œuvre du projet

2 février - 09H30
Use Cases en Duo avec les acteurs innovants (Use Case)
Sous Commission 2
Les entreprises référentes en duo avec l’acteur innovant DATA & IA qui l’a accompagné dans la mise en œuvre du projet

2 février - 09H30
Use Cases en Duo avec les acteurs innovants (Use Case)
Sous Commission 3
Les entreprises référentes en duo avec l’acteur innovant INNOVATION qui l’a accompagné dans la mise en œuvre du projet

2 février - 10H10
Break et Networking avec les acteurs innovants sur les Stands (Networking)
Networking
Rencontre avec les acteurs innovants recommandés par leurs pairs sur leurs stands. Sessions de Networking RDV one-to-one.

2 février - 10H50
Ouverture de la plénière - Rappel des objectifs, des livrables et du programme (Ouverture )
Plénière
Rappel du programme, des objectifs de ces deux jours et des livrables que les participants recevront après l’événement (dont la présentation du «Manifeste de la transformation des organisations dans un monde post COVID » qui sera créé de manière collaborative par les participants).

2 février - 11H00
Best-of des Use Cases de l'IMA (Use Case)
Plénière
Une sélection de use cases à fort impact business présentés lors des Do Tanks de l'année.

2 février - 11H30
Restitution des ateliers collaboratifs (Restitution des ateliers)
Plénière
Présentation des conclusions et des synthèses de chaque atelier thématique.

2 février - 12H30
Déjeuner assis avec session Networking (Déjeuner)
Espace Déjeuner
Déjeuner avec changements de places

Jean-francois Duroch
Directeur du pôle innovation
eitmanufacturing
Armand HATCHUEL
Professeur
ECOLE DES MINES DE PARIS
Dominique LAOUSSE
Expert technique
SNCF
Pascal LE MASSON
Professeur
MINES PARISTECH-PSL RESEARCH UNIVERSITY
Benoit Weil
Ingénieur et docteur
ECOLE DES MINES DE PARIS
2 février - 14H15
Roadmap dans l'inconnu - Innovation de rupture (Table Ronde)
Plénière
Pascal Le Masson is a professor at MINES ParisTech PSL Research University Chair of Design Theory and Methods for Innovation Deputy director of the Centre for Management Science i3 UMR CNRS Honorary Professor in the University of Leicester - School of Business (from 01 May 2017 to 30 April 2020)Head of the Engineering Design curriculum of MINES ParisTech (with Benoit Weil)Chairman of the Design Theory SIG of the Design Society (with Eswaran Subrahmanian, Carnegie Mellon University. Armand Hatchuel est professeur et chercheur en sciences de gestion et en théorie de la conception. Ses travaux ont été, le plus souvent, menés avec d'autres chercheurs du Centre de Gestion Scientifique de Mines ParisTech. Pionnier dans l'étude des dynamiques cognitives dans les entreprises innovantes, il est à l'origine de plusieurs développements théoriques sur la rationalité créative et sur ses liens avec la dynamique des organisations et des collectifs. Ils l'ont conduit à proposer une refondation des sciences de gestion comme sciences fondamentales de l'action collective.   Benoît Weil est un ingénieur et docteur de l'École des Mines de Paris, il est professeur au Centre de Gestion Scientifique (CGS) de MINES ParisTech. Il est également coordinateur de la Chaire « Théorie et Méthodes de la Conception Innovante » et directeur adjoint du CGS. Dominique Laousse travaille actuellement au Centre de Management Scientifique (MINES ParisTech) et à la Direction Innovation & Recherche (SNCF). Il vient de terminer un doctorat sur "L'institutionnalisation de l'innovation intensive dans les transports publics. Industrialiser, métaboliser et gouverner l'innovation intensive" (Mines ParisTech, 2018). Ses thèmes de recherche portent sur les méthodes de conception dans l'inconnu, le management de l'innovation disruptive et la mobilité comme innovation intensive. Jean-François Duroch est un ingénieur de l'École Centrale de Marseille, après des années en UK et Pays bas dans l'offshore Jean-François Duroch rejoint Technip en 2011, comme adjoint au vice-président, recherche développement sous-marin. Jean Francois est depuis Innovation officer chez EIT Manufacturing. La mission de l'IET Manufacturing est de rassembler les acteurs européens de l'industrie manufacturière au sein d'écosystèmes d'innovation qui apportent une valeur ajoutée unique aux produits, processus et services européens et inspirent la création d'une industrie manufacturière durable et compétitive au niveau mondial.

2 février - 14H55
Break et Networking avec les acteurs innovants sur les Stands (Networking)
Networking
Rencontre avec les acteurs innovants recommandés par leurs pairs sur leurs stands. Sessions de Networking RDV one to one 

2 février - 15H35
Cérémonie de Remise des Trophées Innovation Makers & Innovation Players annuels IMA (REMISE DES TROPHEES)
Plénière
Trophées Innovation Makers 2022 Pour récompenser les responsables Innovation ayant mené les réalisations les plus remarquables en matière d?excellence et de performance de projets d?innovation technologique et numérique, dans le Low Code No Code, Data & IA et innovation. Pour chacune de ces catégories 3 prix seront décernés : Coup de C?ur du Jury Trophées Innovation Players 2022 Pour récompenser les entreprises les plus innovantes dans le Low Code No Code, Data & IA, et Innovation. Le Trophée « Grand Prix IMA 2020 ? Most  Innovative Company » sera décerné ainsi que des trophées par parcours (No Code, Data & IA, Innovation). Prix du jury Coup de C?ur du Jury

2 février - 16H30
Cocktail de cloture (COCKTAIL)
Networking
Networking avec  les acteurs innovants sur plus de 50 stands. â€‹ Des sessions de Networking et  RDV one to one

S’inscrire S’inscrire : Les inscriptions sont closes
Les inscriptions à l'événement sont désormais closes.
Vous pouvez néanmoins suivre l'événement en direct et en totalité à partir de Lundi matin (27/05) 9h via notre livestream directement sur le site de l'IMA.

Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien suivant : Live Stream IMAgine Day 'Journée de la Data Science'

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos événements et accéder au prochain IMAgine Day, ou si vous souhaitez faire une demande spécifique pour participer à cet événement exceptionnel, vous pouvez contacter : michel.grosbost@ima-dt.org

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question, l'IMA est à votre écoute !
L'équipe IMA
Les données personnelles qui vous sont demandées nous permettent de mieux vous connaître, de vous proposer les contenus qui vous intéressent et de vous mettre en relation avec des partenaires pertinents pour vos besoins et recherches
J’accepte les Conditions Générales d’Utilisation du site www.ima-dt.org
Conformément à notre politique générale en matière de données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès vous permettant à tout moment de connaître la nature des données collectées vous concernant et leur durée de rétention, de demander leur rectification ou leur effacement. Ce droit s’exerce par simple envoi d’un email à contact@ima-dt.org. Pour tout savoir sur la manière dont l'IMA gère les données personnelles, vous pouvez vous reporter à notre Charte sur les Données Personnelles. Les données personnelles qui vous sont demandées nous permettent d’une part de partager avec vous les dernières solutions innovantes des partenaires de l'IMA, d’autre part de mieux vous connaître et enfin de vous proposer les contenus qui vous intéressent. L’accès aux contenus produits par les partenaires de l'IMA est gratuit. En contrepartie vos coordonnées personnelles prénom, nom, fonction, société, email seront transmises au partenaire ayant produit le contenu auquel vous voulez accéder.
Valider ma demande